Du 3 au 23 juin 2019: EXPOSITION "Regards sur Napoléon et ses frères"

Le contexte historique :

Joseph et Napoléon arrivent à Autun le 1er janvier 1779, conduits par leur père Charles de Bonaparte qui se rend à Versailles comme député de la noblesse de Corse. Joseph a 11 ans. Napoléon en a 9 ans et demi. Tous les deux intègrent le Collège d'Autun, devenu de nos jours le Lycée Bonaparte.

Joseph Bonaparte                                    NB3

L'aîné des deux frères y poursuivra ses études jusqu'en aôut 1783.

Quant à Napoléon Bonaparte, admis à l'école militaire de Brienne le Château, il quitte Autun fin avril 1779, soit moins de quatre mois après son arrivée.

L' empereur Napoléon 1er y repassera plusieurs fois pour de brefs passages, notamment avec l'impératrice Joséphine en 1802, avant leur couronnement (1804), et en 1815, lors de son retour de l'île d'Elbe, pendant les 100 jours.

L'année impériale :

Napoléon Bonaparte est né en 1769 à Ajaccio. Il a séjourné à Autun en 1779.

La ville d'Autun célèbre le 250e anniversaire de la naissance de l'Empereur et les 240 ans de son premier séjour en terre autunoise.

ANNEE IMPERIALE - Bandeau 850x200

De mars à décembre 2019, diverses animations sont proposées aux Autunois et aux visiteurs.

Pour connaître le programme de ces animations, rendez-vous sur www.autun.com

L'exposition :

Le lycée militaire d'Autun et le musée des Enfants de Troupe ont souhaité participer à la commémoration de ces anniversaires.

L'exposition propose notamment au visiteur des objets de collections privées, des documents d'archives ainsi que des figurines.

Tous ces éléments retracent la carrière de Napoléon Bonaparte et pour certains d'entre eux témoignent de ses différents passages dans la citée éduenne.

NB2

Pour en savoir plus sur Napoléon et Autun :

Durant l'exposition, le musée reste accessible à tous les visiteurs pour découvrir ses collections.

Bonne visite... gratuite !

Vous êtes ici : Home Événements Du 3 au 23 juin 2019: EXPOSITION "Regards sur Napoléon et ses frères"